Maison des Tournesols

La petite histoire de la Maison des Tournesols

1978 : Fondation par Mme Huguette Aubut, qui était travailleuse de quartier au CLSC St-Hubert. Ses visites auprès de personnes âgées lui confirmaient leur isolement et leur solitude. Elle réunit d’abord quelques personnes âgées dans un sous-sol d’église et de fil en aiguille les groupes s’élargissent. Madame Aubut loue un nouveau local. L’organisme se structure, trouve des bailleurs de fonds, quelques employés sont embauchés et des bénévoles cuisinent des dîners communautaires et font de l’accompagnement lors des sorties.

1996 : Achat et déménagement dans la maison au 4050 Grande Allée, le 2e chez soi des membres. Les listes d’attente s’allongent et les demandes de services également. La qualité des services est au premier rang.

1997 : Ajout du programme Répit Alzheimer, le facteur de vieillissement de la population et l’augmentation annuelle de la maladie d’Alzheimer pressent l’organisme à développer ce Programme.

1997 : Prix Armand-Marquiset-Petits frères des pauvres
1997 : Prix Persillier-Lachapelle-MSSS
1998 : Prix Carmen-Brunet-Inform’Elle
2002 : Prix Annuel Desjardins
2004 : Prix François-Robert-AGASH
2004 : Prix Top 15 à l’honneur-AGASH

2004 : Début de la campagne de levée de fonds, qui durera 5 ans, pour la construction d’une maison dont la superficie sera quintuplée afin de mieux répondre aux besoins du milieu.

2007 : Prix Financement Express PME, Mention Émérite-CLD Longueuil

2009 : Construction et déménagement dans la nouvelle maison au 1720 De Gaulle. Actuellement nos locaux nous permettent d’offrir des services à un plus grand nombre de personnes, mais il nous faut continuer de chercher des fonds afin de doubler le nombre de personnes que nous devrions desservir.

2011 : Début de la campagne de levée de fonds pour remplacer notre minibus adapté.

2011 : Prix Hommage-Bénévolat Québec 2011

2013 : Changement de nom de l’organisme: Après 35 ans, Les Loisirs Thérapeutiques de Saint-Hubert devient la Maison des Tournesols.

2014 : Lancement de notre première campagne de levée de fonds officielle après la perte de la subvention de Centraide

2015 : Objectif de financement atteint pour la première année sans la subvention de Centraide