Programme Répit Alzheimer

Depuis 1997, le programme Répit Alzheimer a grandement participé à retarder l’hébergement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’affections connexes par un programme qui répond aux besoins des familles et de notre clientèle.

Notre programme comporte trois volets :

  • Nous permettons dans un premier temps aux aidants d’avoir une journée de répit par semaine afin de se ressourcer.
  • Nous offrons à la personne atteinte des activités de stimulation personnalisées et adaptées à chacun selon leurs capacités et leurs intérêts. Nous y retrouvons par exemple des jeux de stimulation cognitive, un programme d’exercices adaptés, des activités manuelles, musicales, de réminiscence, ludiques et de la vie quotidienne. Des activités thématiques sont proposées lors des différentes fêtes.
  • Nous soutenons les familles dès la demande d’admission par le biais d’un suivi régulier qui permet de répondre à leurs besoins car les aidants sont une priorité pour nous. Pour cette raison, nous sommes disponibles pour eux en tout temps. Il est possible par téléphone ou par le biais d’une rencontre, formelle ou informelle, de fournir de l’information, des références mais surtout une grande écoute afin qu’elles puissent partager leurs difficultés quotidiennes. Nous cheminons avec elles, au même rythme.

Philosophie d’intervention :
Ayant choisi d’intervenir auprès de petits groupes seulement, nos intervenantes s’ajustent et se renouvellent constamment en fonction de notre philosophie :

L’essence et l’unicité de chaque personne sont au cœur de nos interventions.

La Fondation Marcelle et Jean Coutu accorde à notre organisme un grand privilège: celui de défrayer plus de deux journées d’activités pour notre programme Répit Alzheimer qui comprend la stimulation pour les personnes atteintes de la maladie, le suivi individualisé aux familles et le transport.