Célébrations du 40e anniversaireLongueuil, 25 juillet 2021 – Dans le cadre de son 40e anniversaire, la Maison des Tournesols invite les citoyens de Longueuil et des alentours à sa Fête de quartier, qui se déroulera le samedi 28 août 2021, de 11h à 15h. «Notre communauté nous a offert un incroyable soutien depuis notre fondation et pendant la pandémie. C’est pourquoi nous vous convions à ce  moment de retrouvailles, d’échanges,  de célébrations pour prendre le temps de vous remercier de vive voix» déclare Marie Claude Richer, directrice générale de l’organisme.

Plusieurs activités et animations seront offertes durant la journée : kiosques thématiques, dégustations de bouchées préparées par les bénévoles, jeux pour enfants et plusieurs autres surprises. Petits et grands sont donc invités à célébrer et à découvrir la Maison des Tournesols qui accompagne les personnes âgées depuis 40 ans.

Redonner à la communauté

Occupant une place importante dans notre société, les aînés sont la raison d’être de l’organisme. Que ce soit pour de l’accompagnement ou pour du répit aux proches aidants, la Maison des Tournesols a su créer un lien de confiance avec ses membres, devenant ainsi leur référence en vieillissement.

Depuis sa fondation à Saint-Hubert en 1981, l’organisme a la chance de pouvoir compter sur le soutien et la collaboration de la communauté qui contribue quotidiennement à son rayonnement et au maintien de ses programmes et services. Les 3 512 d’heures de bénévolat offertes durant la dernière année, ainsi que la collaboration des autres organismes et le soutien financier des particuliers, entreprises et fondations locales témoignent de l’attachement de la communauté pour la Maison des Tournesols et contribuent à son succès.

Avec le haut taux de vaccination chez les aînés, le moment est parfait pour offrir aux citoyens de tout âge un évènement festif et rassembleur. Les quinze derniers mois ont été particulièrement difficiles pour les personnes âgées qui ont beaucoup souffert de la perte de services répondant à leurs besoins. Elles ont été nombreuses, ces personnes à se retrouver isolées, avec des conséquences bien réelles sur leur santé. Pour plusieurs d’entre elles, ce sont les programmes et services offerts par la Maison des Tournesols et ses partenaires, tels que Moisson Rive-Sud et le Centre d’Action Bénévole de Saint-Hubert, qui leur ont permis de garder le cap durant cette difficile période. «La Maison est ce qu’elle est grâce au soutien et à la collaboration de beaucoup de gens. Cette fête est notre façon de leur dire merci. » précise Mme Richer.

Sensibiliser au vieillissement

Afin de sensibiliser les citoyens au vieillissement et d’encourager la discussion, l’équipe de l’organisme animera une activité ludique et interactive. Inspiré d’un atelier crée par la FADOQ, le jeu abordera la réalité quotidienne de nos grands-parents en utilisant des accessoires de la vie courante pour simuler la diminution des fonctions motrices et physiques. Les participants seront invités  à participer à une petite course à obstacles. « Le vieillissement est une réalité à laquelle personne n’échappe. Pourtant, il est très difficile de se projeter dans l’avenir et de faire l’expérience des défis associés aux manifestations physiques de la vieillesse. La Fête de quartier offre une belle occasion d’aborder le sujet tout en s’amusant» continue Mme Richer.

L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps le samedi 28 août prochain. Les citoyens sont attendus au 1720, rue de Gaulle, entre 11 h et 15 h afin de participer aux différentes activités extérieures qui leur seront offertes. En cas de pluie, l’activité aura lieu dans les locaux de l’organisme dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Venez avec vos grands-parents !