L’objectif est de contribuer au soutien des personnes âgées durant le confinement

Longueuil, le 19 janvier 2021. –  La Maison des Tournesols, un organisme dédié au soutien et à l’accompagnement des personnes âgées de Longueuil et son agglomération, élargi son offre de services grâce au soutien financier de Centraide du Grand Montréal. L’OBNL est fier d’annoncer son projet pilote, la Maison des Tournesols mobile, qui vise à rejoindre des personnes âgées qui ne sont pas prises en charge par d’autres ressources.

Tout en répondant à leurs besoins de base, ce programme permet également de diriger ces aînés vers différents acteurs du réseau communautaire.  « Ce n’est pas tout le monde qui sait où et comment

demander de l’aide. Le soutien de Centraide nous a donc permis d’engager une ressource afin de combler temporairement ce manque à gagner ou de réorienter les gens vers nos partenaires lorsque nécessaire », explique Marie-Claude Richer, directrice général de l’organisme.

C’est grâce au soutien financier de Centraide du Grand Montréal, offert via le Fond d’urgence à l’appui communautaire (FUAC) du gouvernement du Canada, que la Maison des Tournesols a pu trouver les ressources nécessaires au lancement du programme.

Un contexte qui sort de l’ordinaire
L’idée d’aller à la rencontre des aînés existe depuis longtemps à la Maison des Tournesols. La pandémie a toutefois fait ressortir la fragilité de certaines personnes, et ce, de façon bien plus criante, ainsi que leur méconnaissance des nombreuses ressources communautaires. Le contexte était donc parfait pour mettre en place le programme sous forme de projet pilote.

Depuis le mois de décembre dernier, une intervenante est disponible à temps plein afin d’aider les personnes âgées avec leurs différents besoins : écoute, alimentation, accompagnement pour les rendez-vous médicaux ou pour les courses, démarches administratives (impôts, demandes gouvernementales, etc.), adaptation du domicile, visites ou appels d’amitiés, et bien plus. De plus, lorsque l’intervenante ou l’organisme ne peut répondre à une demande particulière, un accompagnement est fait vers les autres ressources communautaires existantes sur le territoire.

Pour en apprendre davantage ou demander de l’aide contactez :  Deborah Humphrey au 450.445.9290 ou au 514.770.0505

Pour suivre la Maison des Tournesols :